5 Conseils de sécurité et d'entretien pour le palan à chaîne de votre grue

- Jun 25, 2012 -

Effectuer un entretien régulier est une pratique de sécurité essentielle dans tout lieu de travail. Cela est particulièrement vrai dans un endroit qui traite de l'équipement industriel, comme les grues. Les grues sont à la fois extrêmement utiles et extrêmement dangereuses. Selon l'OSHA, les blessures causées par les grues tuent environ 71 travailleurs chaque année. Le maintien du palan à chaîne de votre grue est essentiel pour assurer la sécurité de vos employés. De plus, un entretien régulier permettra également à votre grue de fonctionner efficacement.


5 Safety And Maintenance Tips For Your Crane’s Chain Hoist.jpg


1. Comprendre les problèmes communs de grue à chaînes

La première étape pour maintenir votre palan à chaîne sur votre grue est de comprendre comment cela fonctionne. De cette façon, vous serez mieux en mesure de déterminer quand l'usure nuit à son efficacité.

Il existe trois types de palans que votre grue pourrait utiliser: différentiel, cliquet à levier et chaîne manuelle. Les trois palans utilisent une combinaison de chaîne et de crochet pour soulever et déplacer des objets lourds.

Étant donné que ces palans fonctionnent en faisant tourner une chaîne, le problème le plus commun associé à ceux-ci est lié à l'usure de la chaîne.

Cela dit, un entretien régulier peut prolonger considérablement la durée de vie d'une chaîne.

2. Gardez la chaîne propre et lubrifiée

Les causes les plus fréquentes d'usure d'une chaîne sont la rouille et les débris. Les chaînes peuvent devenir raides et difficiles à déplacer en raison de l'accumulation de rouille et de gravier.

La plupart des palans devront être démontés pour être correctement nettoyés et huilés. Vous devriez le faire au moins une ou deux fois par an, en fonction de ce que vous utilisez principalement pour le treuil.

3. Attention aux signes de dommages

Au fil du temps, la chaîne d'un palan deviendra usée. Assurez-vous de rechercher les signes de détérioration et remplacez la chaîne avant qu'elle ne soit trop utilisée.

Les signes communs d'une chaîne qui doit être remplacée incluent le pliage et l'étirement. De plus, si les chaînes «sautent» lorsqu'elles sont utilisées, c'est probablement parce qu'elles deviennent trop rigides.

Rappelez-vous, il est toujours préférable de remplacer une chaîne que d'avoir un accident.

4. Effectuer des inspections régulières

Tester et inspecter votre équipement industriel n'est pas seulement une bonne idée. OSHA exige que certains tests et inspections ont lieu régulièrement.

L'opérateur du treuil devrait effectuer une brève inspection visuelle tous les jours pour s'assurer que l'équipement fonctionne correctement.

Chaque mois, une inspection plus approfondie doit être effectuée pour documenter une usure, une déchirure et des dommages à l'équipement existants.

5. Effectuer les tests nécessaires

En plus d'inspecter le palan à chaîne de votre grue, vous devez également le tester régulièrement pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Vous devez effectuer un test de charge de service au moins une fois par trimestre. Ces tests sont conçus pour observer le bon fonctionnement de l'équipement lors du levage d'objets de poids différents.

Enfin, au moins tous les six mois, assurez-vous de tester la capacité du palan à soulever de lourdes charges.

L'exécution de ces tests aidera à démontrer comment le palan fonctionne dans diverses conditions et révélera tout problème de performance.

Si vous souhaitez que votre équipement reste en bon état ou que vous ayez besoin d'acheter des pièces de rechange, contactez-nous. Nous travaillerons avec vous pour trouver le bon équipement et les bons outils pour vos besoins.